Association Kan Jizai

"Etudier la Voie, c'est s'étudier soi-même
S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même
S'oublier soi-même, c'est être en unité avec toutes les existences"
Maître Dôgen
   Sendan Zenji


 
Livres
 
 
    Regards sur le Dharma

Le Dharma comporte d’infinis aspects qu’il nous appartient de découvrir et d’approfondir au fil des mois et des années de pratique, comme nous y invite expressément le troisième voeu du bodhisattva : "Si nombreux que soient les Dharmas, je fais voeu de tous les réaliser".

Cet ouvrage - qui rassemble des articles qui ont été publiés mensuellement sur le site de l’Association Kan Jizai de 2006 à 2014 - met en lumière quelques-unes des facettes de ce joyau aux infinis reflets qu’est le Dharma de Bouddha. Le lecteur pourra y trouver des axes de réflexion et des thèmes de méditation et le pratiquant des repères dans son cheminement sur la Voie.



Bon de commande (*)
 
 
    Suivre la voie du bodhisattva

Le mot sanskrit bodhisattva désigne un être se consacrant à l'éveil et à l'activité bénéfique envers tous les êtres vivants.
La voie du bodhisattva a, de ce fait, ceci de particulier qu'elle articule consécration à l'éveil et activité bénéfique au profit de tous. Comment se met en place cette articulation ? À quelles pratiques spécifiques l'assise silencieuse - zazen - est-elle associée ? Quels sont les fruits de ces pratiques ou, en d'autres termes, quelles qualités manifeste le bodhisttva accompli ? c'est à ces questions que cet ouvrage répond en s'appuyant pour l'essentiel sur le chapitre du Shôbôgenzô de Maître Dôgen intitulé « Les quatre attributs pratiques du bodhisattva » et sur le Sûtra su Diamant.



Bon de commande (*)
 
 
    S'étudier soi-même

Qu'est-ce que l'ego ? Comment se construit-il ? Comment s'en affranchir ?
Qu'est-ce que le karma ? Quelles sont les lois qui le régissent ? Quel est son rapport avec l'ego ?
Ces questions essentielles pour tout pratiquant de la Voie sont traitées dans cet ouvrage à la lumière de l'enseignement de Bouddha qui y apporte des réponses claires et précises.



Bon de commande (*)
 
 
    In-mo

In-mo, présenté et commenté dans cet ouvrage, constitue l’un des chapitres du Shobogenzo. Dogen s’y emploie à présenter l’éveil comme coïncidence parfaite de l’homme avec les choses telles qu’elles sont et avec sa véritable nature.

Au fur et à mesure que l’on explore l’océan de l’éveil par la pratique, les phénomènes et les existences de l’univers prennent l’aspect de l’éveil lui-même, ou plutôt sont vus sous leur aspect réel, c'est-à-dire comme expression de l’éveil. C’est parce que l’éveil enveloppe l’univers entier que les existences et les formes de l’univers sont le sermon sans parole. Mais ce sermon qui peut le comprendre ? Celui qui, par la pratique, s’éveille à la vision juste ; celui qui, par la pratique, s’éveille à In-mo, à ce qui est tel que c’est.



Epuisé
 
 
    Unité et diversité

San veut dire « trois » mais aussi « multiplicité », multiplicité des choses, des phénomènes et des êtres. Par extension : la différence.
, c'est l'identité, l'unité mais aussi l'esprit vaste.
Le premier sens de kai, c'est « poignée de main ». La poignée de main met deux personnes en relation, les unit.
Sandôkai, c'est donc l'union de la différence et de l'identité, de l'esprit vaste et de la multiplicité des phénomènes.

À propos du Sandôkai, Maître Deshimaru dit : « Lorsque nous comprenons réellement sandôkai avec notre être tout entier et pas seulement avec notre cerveau, nous accédons au coeur de la Voie du Bouddha. Comprendre réellement sandôkai, c'est réaliser la nature de bouddha, pratiquer la Voie dans la vie quotidienne et détenir la clé secrète d'une civilisation future. »

(Epuisé)
 
 
    Genjo Koan - Actualiser la Voie

A l'origine de l'implantation du zen au Japon, Dôgen Zenji
(1200 - 1253) est reconnu comme l'un des plus grands maîtres
de cette école.

Le Genjo Koan qui est présenté et commenté
dans cet ouvrage constitue l'un des chapîtres-clé de
son oeuvre maîtresse - le shôbôgenzô- aussi remarquable
par sa beauté littéraire que par sa profondeur.



Bon de commande (*)
 
 
    Sagesse du coeur

Si notre civilisation moderne s'est, plus qu'aucune autre avant elle,
efforcée d'étendre l'instruction et l'éducation intellectuelle à tous
les membres de la société, elle a en revanche complètement délaissé
ce qu'on peut appeler l'éducation du coeur.

Dans cet ouvrage, Gérard Pilet montre que cette lacune fort néfaste
tant au plan individuel que collectif peut être comblée par les
enseignements du Bouddhisme dont certains mis en pratique, aident
à traiter les émotions conflictuelles, à guérir le coeur et à manifester
les trésors qui émergent de lui quand il est réellement ouvert.

Bon de commande (*)
 
 
(*) Les bons de commande sont proposés au format Acrobat PDF. Pour les importer et les imprimer, votre navigateur doit être équipé du composant Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous :